Franc succès pour les Alternatives numériques à Alternatiba 2016 !

Le samedi 24 septembre dernier se déroulait le point fort d’Alternatiba-Léman 2016 sur la plaine de Plainpalais à Genève. Cette nouvelle édition était précédée de conférences et débats les deux jours précédents (voir à ce sujet l’article qui a été publié pour annoncer la manifestation).

Logiciels Libres et Développement Durable (ce présent blog) était bien sûr de la partie, associé avec ses partenaires habituels comme itopie informatique, le Fablab Onlfait, le Gull, Swisslinux et le hackerspace PTL.

Le public a répondu présent à tous les événements auxquels ll-dd.ch / itopie a participé. Le temps magnifique du samedi a également favorisé l’affluence, mais les nombreuses discussions que nous avons eues avec les visiteurs nous ont montré un réel intérêt et surtout un malaise croissant concernant la prise de pouvoir sournoise des GAFAM sur la société et le bien commun.

geneva-carpediem-cd

Alternatiba-Léman, 24 septembre, Genève (copyright geneva.carpediem.cd)

Les nouveaux loups du web

La manifestation a démarré en fanfare pour nous le jeudi 22 septembre à la maison des associations, par la projection du documentaire « Les nouveaux loups du web » .

lesnouveauxloupsduweb

Les Nouveaux Loups du Web (copyright Jupiter-Films)

Le documentaire n’y va pas par quatre chemin et dit les choses clairement et de manière étayée. La salle était comble et les réactions vives lorsque le débat a été lancé en fin de projection.

Itopie informatique a présenté une alternative positive (ce qui faisait du bien dans cette atmosphère quelque peu anxiogène) pour construire un autre modèle de cloud : Chaton-Léman (intégré au collectif CHATONS promu par l’association Framasoft). Il s’agit de monter un catalogue de services en ligne local, éthique, libre, transparent et citoyen. En effet, itopie propose d’inviter les citoyens intéressés, plutôt des non-informaticiens, à construire le service ensemble (quels besoins, comment fonctionner, pour quels coûts…). Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter le projet via le formulaire de contact de ce site.

Réparer pour plus de durabilité

Le vendredi, Lucien Willemin de la Chaussure Rouge était sur scène pour sensibiliser les participants à l’importance de l’énergie grise présente dans tous nos objets manufacturés. La fabrication est toujours la phase la plus nuisible sur le plan environnemental mais aussi social dans le cycle de vie d’un produit. Dans notre domaine, cela signifie clairement que le matériel informatique doit être utilisé le plus longtemps possible.

Comme nous l’avons vu dans plusieurs articles de ce site, les logiciels libres permettent une plus grande longévité du matériel et évitent l’obsolescence programmée logicielle. Dans la même philosophie, le matériel open hardware, c’est-à-dire sans brevet, avec des plans libres, permet de comprendre le fonctionnement, de l’améliorer et de le réparer bien plus facilement.

A l’issue de cette conférence, les réparateurs de Genève (dont itopie informatique) étaient invités à débattre de ce sujet avec les participants venus en nombre ce soir-là.

Alternatives numériques sur la plaine de Plainpalais

Le clou du spectacle, c’était bien le samedi 24 septembre 2016 sur la plaine de Plainpalais. De très nombreux stands proposaient des alternatives durables pour une société moins émettrice de CO2 et plus éthique.

Sans plus attendre, voici les stands en images :

Nous soulignons ici l’utilisation de l’Expolibre de l’April, six magnifiques affiches A0 imprimées sur bâches, louée à prix modique pour le week-end. Ces visuels sont également en lien sur ce site.

Les Visionautes, une web TV éthique et durable, présente à Alternatiba, a réalisé une série de petits interviews, dont un sur itopie informatique :

Pour finir, voici les affiches réalisées sur la problématique des GAFAM et du cloud :

Remerciements

Nous remercions ici toutes les personnes qui ont mis la main à la pâte pendant cette manifestation (j’espère ne pas en oublier). En vrac et dans le désordre : itopie informatique (Maurizio, Esteban, Benno, les deux Jonathans), le PTL (Sébastien et ses comparses), On’lfait (Sébastien et son associé), Swisslinux (Céline, Sebseb, Steve-David), la Chambre Après-GE, Charles pour ses conseils avisés,…

Laisser un commentaire