La philosophie sous-jacente aux logiciels libres a inspiré de nombreux autres domaines de la société. En matière de partage de la connaissance, Wikipedia [1] fonctionne sur le même modèle des libertés. En parallèle, les licences Creative Commons [2] ont fait leur chemin pour se libérer du Copyright et proposer un modèle alternatif de diffusion de la propriété intellectuelle.
Le mouvement des Makers [3], vise lui aussi une réappropriation de la connaissance technique par l’individu-citoyen, principalement sur des appareils physiques. Dans le même contexte, un projet particulièrement ambitieux, appelé Open Source Ecology [4], a pour objectif de proposer librement les plans pour fabriquer la plupart des outils nécessaires à l’exploitation d’une ferme agricole (y compris les habitations qui la composent).
La liste des projets inspirés par les valeurs des logiciels libres est considérable et s’allonge de jour en jour. Le blog de ce site est là pour en détailler certains (comme par exemple cet article).
Références
- Art. Wikipedia, sur Wikipedia.
- Site web français des Creative Commons : http://creativecommons.fr/
- Art. Culture maker sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_maker
- Site web Open Source Ecology : http://opensourceecology.org/
Logiciels Durables / Logiciels Libres et Développement Durable