Mascottes

Nous avons choisi d’utiliser deux mascottes bien connues dans le monde du libre : le GNU et le TUX [1].

BabyGnuTux-small-transSans pour autant représenter l’ensemble du mouvement du logiciel libre, ces deux mascottes constituent deux piliers importants.

Richard Stallman et le projet GNU

En 1984, Richard Stallman, alors chercheur au laboratoire d’intelligence artificielle au MIT, bâtit un système compatible avec UNIX, mais entièrement libre. Ce fut la naissance du projet GNU.

Un an plus tard, la Free Software Foundation est fondée. La FSF est une organisation américaine à but non lucratif dont l’objet principal est l’aide au financement du projet GNU et de la communauté du Logiciel Libre. Stallman a aussi créé la licence GPL : pour General Public Licence qui stipule qu’un programme protégé par cette licence est libre comme tout travail qui pourra en être dérivé.

Le projet GNU est souvent symbolisé par un « Gnou » à cause de la prononciation anglaise.

gnumeditate-small

Linus Torvalds, père du noyau Linux

En 1991, un informaticien finlandais, Linus Torvalds initie le développement du noyau libre appelé Linux. Le noyau représente le coeur du système d’exploitation, celui qui interagit avec le matériel de votre ordinateur. L’émergence de ce projet permet au projet GNU, associé à Linux, de devenir un système d’exploitation entièrement libre : GNU/Linux.

Le noyau Linux est symbolisé par un manchot appelé TUX (TUX pour Torvalds UniX).

tux

 


Références

  1. Mascottes de la FSF par Nicolas Rougier (http://www.gnu.org/graphics/3dbabygnutux.html)

cc-by-sa
Logiciels Durables / Logiciels Libres et Développement Durable

Laisser un commentaire