Suite au succès de la manifestation de l’an passé, Alternatiba-Léman se lance cette année avec une nouvelle formule : de nombreux stands présenteront au public des alternatives de société et des activités ludiques le samedi 24 septembre sur la plaine de Plainpalais à Genève. Des conférences auront lieu dès le jeudi 22 septembre à la Maison des associations. Le programme est disponible sur le site de l’association.
Plus de 100 organisations présentes !
Les Alternatives Numériques répondent à l’appel
Comme l’année passée, le collectif des Alternatives Numériques participe activement à la manifestation.
- Le jeudi 22 septembre à 20h15 à la Maison des associations : projection du documentaire « Les Nouveaux Loups du Web » .
- Le vendredi 23 septembre à 18h30 à la Maison des associations : Croissance, décroissance, comment sortir de l’impasse ? Conférence de Lucien Willemin (La Chaussure Rouge !) organisée par Noé21. Itopie, société coopérative, sera présente pour apporter sa pierre au débat sur la réparation et la durabilité informatique.
- Le samedi 24 septembre, toute la journée : deux stands accueilleront le public.
- Itopie, société coopérative, dans l’espace de la Chambre de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), ou comment peut-on avoir une activité économique en proposant services et produits informatiques dans une perspective durable et éthique ? En mettant l’homme au centre et pas la technologie ?
- Stand associatif composé du Gull, de Swisslinux, du PTL ainsi que de ll-dd.ch (ce présent blog !).
En plus des habituels sujets de prédilection de ces acteurs, comme la liberté, la durabilité, l’efficience, la transparence dans l’informatique et plus généralement dans la société, nous questionnerons le public sur les enjeux du cloud et en particulier celui promu par les géants d’internet (les GAFAM que nous commençons à bien connaître sur ce blog !).
Existe-t-il des alternatives libres, éthiques et citoyennes de ces outils en ligne ?
Venez nous rejoindre pour en débattre et prendre conscience des fabuleuses opportunités qui se cachent derrière ces enjeux parfois inquiétants !
De plus, ils annoncent du grand beau sur la plaine de Plainpalais et la manifestation est gratuite. Vous n’avez aucune excuse pour ne pas venir !
Pingback: Franc succès pour les Alternatives numériques à Alternatiba 2016 ! – Logiciels libres et développement durable