Prolongation de la durée de vie des PC ?

Un des arguments en faveur de GNU/linux est qu’il permet de prolonger la durée de vie de l’ordinateur, simplement en proposant des systèmes d’exploitation particulièrement optimisés dans l’utilisation des ressources techniques (mémoire, disque, processeur), tout en fournissant des fonctionnalités  communes aux systèmes modernes.

Exemple avec un « ordinosaure »

En guise d’exemple, j’ai ressorti de mon armoire un vieux portable HP [1] dont voici le pedigree :

  • Modèle : compaq nx7000
  • Moniteur : 15,4 pouces
  • Processeur : Intel Pentium M 1.5 GHz  (centrino)
  • Mémoire RAM : 512 Mo
  • Disque dur : 40 Go
  • Réseau : wifi, filaire (RJ45)
  • Année de commercialisation : 2003

Dans notre société, il s’agit d’un véritable dinosaure.

J’y ai installé le système d’exploitation Lubuntu 12.04 [2], un dérivé d’Ubuntu, mais optimisé pour consommer le moins de ressources possibles. Il s’agit de la version 12.04, sortie en avril 2012.

logo-lubuntu

Au final, je dispose d’emblée d’un système à jour, avec tout un panel de logiciels de bureautique ainsi que du navigateur Chromium (le clone libre de Google Chrome) dans sa version la plus récente. Sans oublier les milliers de logiciels libres disponibles dans la logithèque (comme LibreOffice, Firefox, Le Gimp, Scribus, etc…).

L’interface graphique est fournie par l’environnement LXDE [3], un gestionnaire particulièrement sobre et dénué de gadget souvent inutile (transparence des fenêtres, bureau 3D, effets graphiques,…). Elle reste fonctionnelle et très efficace.

Quelques chiffres

En matière de temps de chargement, ce n’est certes pas une « bête de course », mais ce vieux portable s’en sort avec les honneurs :

  • Démarrage jusqu’à la fenêtre de connexion : 38 secondes
  • Depuis la fenêtre de connexion : 10 secondes
  • Temps d’attente pour l’arrêt complet : 7 secondes

Consommation de ressources

Les ressources consommées après démarrage sont extrêmement réduites pour un système d’exploitation actuel :

  • Mémoire RAM consommée : 94 Mo (sur 495 disponibles, le reste étant utilisé par la carte graphique)
  • Espace disque consommé : 4.4 Go

Il reste donc une marge considérable pour le fonctionnement de l’ordinateur et le chargement des applications. Les temps d’attente sont relativement courts et la réactivité du système est plutôt satisfaisante.

Les recommandations fournies par la société Microsoft pour Windows 7 [4] (comparable avec Lubuntu 12.04, système de génération similaire) nous donnent les chiffres suivants :

  • Mémoire RAM : 1 Go
  • Espace disque : 16 Go

Microsoft ne fournit pas d’alternative récente pour cette génération d’ordinateur, ce qui incite les consommateurs à changer leur matériel qui fonctionne toujours de manière satisfaisante.

Conclusions

On constate ainsi que le modèle libre permet de donner une seconde vie aux anciens ordinateurs, ce que le modèle propriétaire s’interdit évidemment de faire. Il est effectivement plus rentable pour les éditeurs de logiciels et les fabricants d’ordinateurs, d’inciter fortement les consommateurs à changer leur portable vieillissant par un modèle neuf, qui sera déclaré obsolète par ces mêmes acteurs, quelques trois ans plus tard…


Références

  • Caractéristiques du portable HP sur le site cnet.com : http://www.cnet.com/laptops/hp-compaq-business-notebook/4507-3121_7-32878119.html
  • Site web de la distribution Lubuntu : http://lubuntu.net/
  • Site web du gestionnaire LXDE : http://lxde.org/
  • Recommandations techniques pour Windows 7, site de Microsoft : http://windows.microsoft.com/fr-ch/windows7/products/system-requirements

cc-by-sa
Logiciels Durables / Logiciels Libres et Développement Durable

10 thoughts on “Prolongation de la durée de vie des PC ?

  1. Pingback: Fêtons Linux, pour découvrir les logiciels libres à Genève | Logiciels Libres et Développement Durable

  2. Jean-Marie

    Bonjour,
    Merci pour votre article.
    Pour les pc construits avant 2005 et qui ne supportent pas les noyau PAE,
    HandyLinux basée sur Debian stable avec le bureau Xfce est disponible en version i486 non-pae.
    Elle fonctionne également avec 512 Mo de RAM
    http://gardetonpc.handylinux.org/
    Elle est accompagnée d’une documentation et d’un forum francophone.
    Librement 😉

  3. samuelchenal

    Bonjour,
    Merci bien pour cette information. Je ne connaissais pas la distribution HandyLinux.
    Concernant la mise à jour de Lubuntu de la version 13.10 vers 14.04, j’ai effectivement eu un message d’erreur concernant le processus non-pae. Le site web de Lubuntu (http://lubuntu.net/blog/lubuntu-1404-trusty-tahr-released) indique une marche à suivre pour résoudre ce problème :
    https://wiki.ubuntu.com/Lubuntu/AdvancedMethods#Pentium_M_and_Celeron_M
    A la prochaine !
    Samuel

  4. Pingback: Logiciels libres et GreenIT font-ils bon ménage ? | Logiciels Libres et Développement Durable

  5. Pascal Kotté

    Nous organisons tous les mois à Pully (Lausanne Est) des « install party » libres d’accès avec http://Pully.LesEnfantsDu.Net. De 7 à 107 ans, notre atelier « PC revival » s’avère finalement nécessaire aussi pour les TRES NOMBREUX PCs Windows XP, encore actifs, que nos Seniors ont récupérés de leurs enfants, et qui surfent « au hasard » avec un OS obsolète non maintenu, un navigateur Web passoire type IE 8, au mieux… Cela s’appelle de la non assistance à personnes en danger.

    Nous en sommes à 4 PC reformatés, dont le record: un vieux Toshiba statellite PRO de 10 ans d’âge. Remis en service pour du secure-web-surf et du WarZone2100 !!
    Nous rejoindre: http://doodle.LesEnfantsDu.Net

Laisser un commentaire