Le samedi 28 mai dernier a eu lieu dans les locaux de la coopérative itopie informatique, une manifestation ouverte à tous, destinée aux aficionados du libre et de GNU/Linux, mais surtout orientée vers le citoyen lambda intéressé aux alternatives éthiques en informatiques. Souvent appelée de manière fort peu attrayante « install party », cet événement a été renommé en Inform’éthique par l’organisateur, le groupe d’utilisateurs Léman Libre.
Les locaux de la coopérative informatique itopie grouillait de monde lors de la manifestation Inform’éthique samedi passé. Une grosse majorité était certes représentée par des sympathisants et informaticiens du réseau libriste de Genève et de France voisine, mais plusieurs curieux non spécialisés se sont pris au jeu de l’installation d’une distribution GNU/Linux sur leur ordinateur.
Cette rencontre ne se limitait bien sûr pas à des sujets purement techniques, bien que des défis aient été relevés (tous avec succès), comme l’installation d’une distribution GNU/Linux sur un vieux Macbook G4 PowerPC âgé d’une dizaine d’années, ou au contraire sur un tout nouveau Intel NUC i5, mais aussi la configuration d’une console de jeux basée sur SteamOS (une distribution GNU/Linux à part entière). Les discussions portaient aussi sur le fond et les valeurs soutenues par les logiciels libres, comme les biens communs, l’éthique en informatique, les pratiques inadmissibles des géants d’internet (GAFAM, pour Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) ou encore les dangers liés au Big Data.
Ce qui surprend dans ce type de rencontres, c’est la générosité des participants, passionnés d’informatique libre, enthousiastes dans la transmissions de leurs connaissances à des personnes curieuses d’en connaître plus sur cette alternative. Les non-spécialistes s’informent, posent des questions pertinentes et prennent petit à petit conscience que l’informatique mainstream mène à une impasse.
Le lieu de la manifestation était également porteur de sens. La coopérative itopie véhicule des valeurs fortes, comme la réparation du matériel informatique, l’utilisation de logiciels libres, l’exploration de nouvelles façons éthiques de faire du commerce, la relocalisation de l’économie et bien sûr le développement durable.
Cette nouvelle me permet d’introduire l’Agenda du libre (voir le résumé en haut à gauche sur ce site) pour les événements en lien avec ce mouvement. Le site est encore à ses débuts pour la Suisse romande, et il doit encore être promu pour réellement devenir incontournable.
Logiciels Durables / Logiciels Libres et Développement Durable